mes trucs

Du présent et de l’avenir de Culture Jdr

Bonjour la Rôlisterie !

Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, nous n’allons pas disserter sur le Jdr à proprement parler, mais du site en lui-même et de votre serviteur.
Comme certaines et certains auront déjà pu le constater (notamment en suivant la page Facebook Culture Jdr), j’ai quelques projets concernant l’évolution du site.
Ces projets sont certes un peu « forcés » par le contexte, mais ils restent néanmoins le résultat d’une reflexion qui m’occupe depuis un petit moment.
N’attendons pas plus et attaquons le développement du pourquoi du comment de ce message…

Le Fond et la Forme

Si vous suivez le site depuis ses début (il y a un peu plus de deux ans maintenant), vous savez sans doute que je me suis lancé comme je le fais souvent pour beaucoup de choses, à savoir sur un coup de tête et tambour battant.
Un soir je me suis dit :
– « Tiens, et si après tout je lançais un site qui parle de mon amour du jdr et de mon intérêt pour tous les rouages qui le font tourner…
Mais comment faire ? Une chaîne Youtube ? Pas pour moi, je n’aime pas ça et ne cherche pas tant à former une « communauté » qu’à parler de ce que j’aime… hmmmm…
Une page Facebook ? Alors oui, pourquoi pas, mais c’est une peu léger et retrouver la moindre info sur ce mastodon relève de l’impossible passé le premier jour de parution du post…
Un site internet ?
HA HA !!! Voilà ce qu’il me faut.
Bon, maintenant, comment ça marche ? (mes compétences informatiques se limitent hélas à cliquer sur des boutons et écouter de la musique sur winamp… oui oui, winamp, je suis d’un autre âge et un tableau excell m’est aussi parlant que la règle du TAC0 expliquée à un chinois de 4 ans… en lituanien).
Hop, petite recherche vite faite et bim, WordPress.
OK, ça n’a pas l’air bien compliqué, suffit de donner des sioux et c’est plus ou moins clé en main… ça tombe bien, je viens de vendre plein de bouquins pour faire de la place, j’ai un peu de marge.
Feu, fais pêter la CB et lâches 300 boules à WordPress… »

Le lendemain, Culture Jdr était né.

Les premiers jours furent donc consacrés à rendre tout ça un peu joli et réfléchir à ce que je souhaitais proposer :
– Des entretiens avec des pro du jdr ? Check
– Des retours de lecture ? Check
– Un recensement des différents éditeurs en activité ? Check
– Un annuaire des différents intervenants dans le processus de création d’un jeu ? Check
– Un forum afin que les gens intéressés puissent échanger autour de plein de sujets différents ? Heuuuu, là ça se complique. Mais finalement Check grâce à Florent Menot et Cédric Ougier, qui ont su palier à mon manque de compétences flagrant en matière d’informatique. Un grand merci à eux et coeur avec les doigts (d’autant que je n’aurai pas rendu justice à leurs efforts en laissant cette partie à l’abandon, faute de temps pour l’animer… toutes mes confuses).

S’ensuivirent des tonnes de mails envoyés à un peu tous les gens dont j’arrivais à gratter les coordonnées, afin de solliciter des entretiens et faire signe que j’éxistais.
Une fois de plus, les astres étaient alignés dans mon sens, et à ma grande surprise, je fus vite inondé à mon tour de réponses favorables à mes requêtes, commençant ainsi à accumuler du retard dès les premiers instants d’existence du site (le retard étant un peu mon « signature move », désolé) et réalisant deux choses :
– Les acteurs du milieu ont besoin de visibilité (ce qui me confortait dans l’idée que je suivais la bonne direction)
– Ce sont pour la plupart des gens charmants et abordables.

Très rapidement, les premiers articles ont donc été mis en ligne et quelques personnes ont commencé à lire mes élucubrations plus ou moins digestes (autant je suis d’un naturel plutôt taiseux, autant par écrit je ne sais pas donner dans la concision), voire à me faire des retours dessus. Dans la foulée, j’ai lancé la page Facebook du site afin de toucher un public un peu plus large que celui qui tomberait par hasard dessus en explorant les méandres de Google (soi à peu près 3 personnes et demi), page qui aujourd’hui compte 636 abonnés (contre 572 « j’aime la page »… encore un truc que je ne comprends pas). Au regard des différentes pages Facebook existantes sur le sujet, c’est très modeste, mais cela reste pour moi une surprise éternellement renouvelée, tant je ne pensais pas arriver à toucher autant de monde sans passer par le medium vidéo tellement prisé aujourd’hui. Pour ça, merci… je salue votre patience face à ma logorrhée scribouilleuse.

Quelques contacts enrichissant ont été établis par ce biais et c’est très cool, car en dehors des stats de fréquentation fournies par WordPress, il n’est pas toujours évident de savoir si l’on est pertinent… ou même simplement lu.

Donc aujourd’hui, je sais qu’à ma petite échelle, les choses mises en place fonctionnent et me procurent (ainsi qu’à quelques autres personnes) une certaine satisfaction.
Seulement voilà, confronté comme tout le monde aux divers changements dans notre société (par changements, je parle essentiellement de l’inflation galopante, du prix de l’essence, du fioul et compagnie), il ne m’était plus possible de suivre au niveau financier pour maintenir ce que j’avais défini comme étant mes standards de qualité pour le site.

Vous l’aurez sans doute (ou pas) constaté, au cours des dernières semaines, le site a traversé diverses phases, de manière plus ou moins visible. Tout cela est dû au fait que je n’ai pas pu renouveler mon abonnement annuel au mois de décembre, faute de budget.
L’adresse du site est ainsi redevenu une adresse en wordpress.com, plutôt qu’en .fr, j’ai perdu l’accès aux différents modules que j’utilisais pour l’habillage du site et des articles : fini les carroussels d’images tellement pratiques, fini l’affichage du logo en page d’accueil, fini les couleurs jolies sur mon thème, fini l’espace de stockage confortable pour les fichiers volumineux, les illustrations ou les documents, bref comme dit l’autre, fini l’abondance (et le confort d’utilisation).


C’est à ce moment que j’ai été fort aimablement contacté par Laurent Gartner, administrateur du site Portes de l’Imaginaire, qui m’a proposé un hébergement (à très très très moindre coût) pour le site, afin de sortir de la spirale infernale de WordPress.
J’ai foncé, et depuis quelque temps (début janvier), Culture Jdr existe également là-bas.
Laurent a passé pas mal de temps à organiser la transition afin que tout se passe dans les meilleurs conditions possibles.
Sauf que, comme dans tout déménagement, il y a bien sûr des pertes, un peu de casse, et des meubles qu’on arrive pas à caser dans les nouveaux locaux puisqu’ils étaient taillés « sur mesure » pour l’ancien appartement.
Ce qui nous amène gentiment à mon second point

Le Taulier

Dans le fond, ce qui compte, ce ne sont pas les meubles, mais le fait qu’on se sente bien où l’on vit qui compte, me direz-vous.
Hé bien, c’est ce que je m’étais dit aussi… Toutefois c’était sans compter que je suis une créature d’habitudes et que force m’est de constater que je n’ai pas forcément l’énergie nécessaire à en acquérir de nouvelles à la volée.
Père de deux enfants pour le moins « dynamiques », propriétaire d’une maison qui nécessiterait plus d’attention que je ne lui en accorde pour être aux goûts de Madame et fraichement de retour dans un travail que je découvre, je vois mon temps disponible pour les « loisirs » diminuer comme peau de chagrin.
Hors, pour fonctionner efficacement chez mon nouvel hébergeur, il faudrait que je me penche sérieusement sur l’apprentissage de plein de nouveaux outils et de lignes de code qui sont hélas pour moi tout sauf compréhensibles… et ça, ça ne pourrait se faire qu’au prix de sacrifier une bonne partie du peu de temps que j’arrive à mobiliser pour rédiger le contenu du site.
Je pourrais aussi faire le deuil de ma fierté et admettre que, puisque je ne sais pas faire, je dois demander à quelqu’un qui lui, connaît son domaine (arghllll).
Seulement, ça je n’y arrive pas.


Je suis un anarchiste fortement attaché à son indépendance, à la fierté souvent mal placée, toutefois je suis en paix avec ça et me dis que je n’ai aucune raison de revenir là-dessus, ma vie étant plus ou moins taillée pour fonctionner de la sorte.
Fort de ce constat, je me suis souvenu que j’avais finalement réussi à dompter l’interface WordPress initiale du site (dans la souffrance certes, mais quand même), qui me coutait un bras chaque année, mais me permettait de fonctionner seul et à ma convenance… ce qui rétrospectivement pour moi n’a pas de prix.
OK.
Donc, revenir à ma formule gagnante était l’objectif.
Seulement, le monde n’a globalement pas changé en deux mois, pas plus que la balance de mon compte en banque.
Mais comment faire ?
Prostitution et criminalité ont vite été écartées, faute de temps et de réelle motivation…
Me restait finalement l’option d’en appeler à mon public, puisque c’est la mode.
Il m’a fallu du temps pour admettre la chose, et après plusieurs échanges Facebook sur le sujet, je me suis décidé à sauter le pas.
Pas évident de demander de l’argent aux autres, surtout sous prétexte que la vie est chère et que ce n’est pas facile économiquement parlant… alors que tout le monde souffre à priori du même problème.
Nous sommes en permanence sollicités pour « soutenir » ou « participer » à toutes sortes de choses et finalement aujourd’hui, les choses gratuites le sont rarement pour de vrai.
C’était mon but (naïvement) au lancement du site.
Proposer un canal indépendant pour donner librement la paroles aux différents métiers du Jdr, sans lien avec les maisons d’éditions, sans enjeux d’audience (puisque tout petit niveau diffusion) ou de publicité, et sans rien demander ni aux acteurs, ni aux spectateurs.
Sauf que j’ai finis par comprendre que ce n’est pas comme ça que tourne un cinéma ( oui oui, ça va hein… j’ai quand même compris, ce qui n’est pas rien en soi). Ça pouvait fonctionner, tant que finalement c’était moi qui assumait toutes les charges.
Ça me fait penser à cette blague détournée pour parler de l’édition :
– Vous savez comment on gagne des millions dans le Jdr ?
– En commençant avec des milliards…


Donc, j’ai claqué mes milliards, que ce soit en payant pour le site ou en achetant des bouquins pour pouvoir en parler, et aujourd’hui je finis par admettre que je vais ravaler ma fierté et faire appel aux gens pour m’aider dans l’effort de guerre.
Car oui, la solution la plus simple serait évidemment de juste arrêter et faire un constat d’échec sur la durée… Mais je ne suis pas doué en constat d’échec et me dis que si quelques personnes sont prêtes à me suivre, on peut faire perdurer la chose, sans forcément ruiner qui que ce soit.
Comme on l’a dit plus haut, la page Facebook regroupe un peu plus de 600 personnes qui prennent (ou ont pris à un moment donné) du plaisir à lire ce que je publie.
Si 50% d’entre elles acceptaient de me verser un euro par an, l’abonnement serait assuré tranquillement.
Un euro, ça fait deux clopes… à priori renoncer à deux cigarettes sur une année n’est pas un trop gros sacrifice, si ça permet d’entretenir quelque chose qu’on apprécie… Non ?

 

Super tout ça, mais qu’est-ce que ça change pour nous ?

Alors pour vous, pas grand chose.
Dans l’immédiat, ça donne juste un site un peu moins « joli » (selon mes goûts), ce qui après tout n’est pas bien grave.
Pour moi par contre, je l’ai dis plus haut, le retour à une formule « gratuite » me prive de pas mal d’outils que je trouvais fort commodes, et dont l’emploi me permettait de dégager du temps (rédactionnel) au profit de la préparation du contenu (lecture, collecte d’informations, échanges avec les auteurs, éditeurs, …).
Donc égoïstement, je prêche pour mon confort et me tourne vers vous, public, pour me filer un coup de main.

Pour ce faire, j’ai bidouillé un profil créateur sur Utip, dont voici le lien :

https://utip.io/culturejdr/

J’ai choisi Utip car ça me parait simple d’utilisation (vous l’aurez compris, c’est un truc qui me tiens à cœur) et que je n’en ai pas entendu parler en mal (contrairement à certaines autres plateformes).
L’interface est claire et a le bon goût de proposer autre chose que des « abonnements », notamment avec la présentation d’un Objectif Global à atteindre pour le créateur, ici les 300 euros nécessaires à mon forfait WordPress.
Alors, je ne suis pas un « Créateur », entendons-nous bien. Plein de gens dans le jdr font ça mieux que moi, et bien souvent en plus, c’est leur métier.
Donc je ne prétendrai pas révolutionner la scène Jdr avec mes « créations maison tip top révolutionnaires que donnez moi vos sous tellement ça les vaut », mais n’arrive pas pour autant à juste me résoudre à vous demander de mettre la main à la poche, la bouche en cœur.
Par conséquent, pour marquer une évolution dans la vie du site, j’ai lancé un serveur Discord dédié :

Invitation : https://discord.gg/Ny3BEUnj



Cela permettra aux intéressés de bénéficier d’un autre moyen de communication, peut-être plus direct avec le site. J’ai toujours essayer d’être disponible pour échanger, que ce soit par mail, Facebook ou Messenger et compte bien poursuivre dans cette voix.
Sur ce serveur (en plus du site donc), j’ajouterai à l’occasion des fichiers que j’utilise dans ma pratique du jdr (bande son, tableaux de créa de pnj, scénarios, petits systèmes de rêgles, …).
Notez bien que rien n’est réservé à qui que ce soit, je déteste la notion de privilèges et me contenterai de proposer des trucs « en plus » à toutes et à tous, indépendamment du fait que l’on ait mis la main à la poche ou non. L’aide que je recevrai bénéficiera ainsi à l’ensemble des utilisateurs du site, sans réserve aucune.

En Conclusion

Dans l’immédiat, rien ne change, la formule gratuite de WordPress (donc si vous avez suivi, moins jolie) reste la norme, jusqu’à ce que j’atteigne l’objectif fixé des 300 Euros. Ce sera certainement un peu la galère au moment de re basculer sur une formule payante (mais sans doute moins que lorsqu’il y a eu rétrogradation), mais par rapport au confort d’utilisation, ça vaudra le coup d’y passer un petit moment pour tout remettre en ordre.
Les Utip et Discord sont en place, me reste à voir comment je vais pouvoir animer le second et ce que je pourrai vous y proposer d’intéressant au fil du temps.
Je vais reprendre les publications d’article sur l’adresse initiale du site (donc en .fr qui vous basculera automatiquement sur CultureJdr.WordPress.com) afin de ne pas disperser mon énergie et permettre aux habitués de conserver leurs habitudes.
Enfin, je vous remercie d’avoir pris le temps de lire tout ça (si vous êtes allés jusqu’au bout), c’était long et fastidieux, mais j’avais besoin de cracher ma valda pour que tout soit bien clair entre nous et que personne ne se dise que « ça y est, il a viré mégalo et veut nous racketter en échange de ses trucs maison à deux balles ».
Non non, je veux juste vous racketter 🙂

Donc Merci, quoiqu’il advienne et à très bientôt pour de nouvelles aventures.

BarthusVulgaris (David BARTHELEMY)

Laisser un commentaire