Salut tout le monde.
Comme vous avez sans doute pu le constater, le rythme de publication sur le site a pris un petit coup dans l’aile depuis quelques semaines (non pas que ce fut une véritable déferlante en temps normal, mais quand même)…
Et pour cause, ce sont les vacances (enfin… pour les enfants surtout).
Donc pause lectures Jdr jusqu’à la rentrée et rattrapage sur la littérature sf/fantasy/fantastique.
J’en ai profité également pour découvrir un petit truc sympa sur Discord, nommé Midjourney.
Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas encore, il s’agit d’une IA dont la fonction est de mettre en image vos idées les plus folles, balancées sous la forme de petits textes, mots clés, références, … Puis à vous d’affiner vos « prompt », créer des variations et passer des heures à vous prendre pour un artiste en pleine forme.
Les images ainsi produites sont libres de droits et vous pouvez les exploiter à votre guise, tout comme les autres utilisateurs de Midjourney, qui y ont également accès.
C’est plutôt cool et m’a complètement happé le temps de quelques heures (au bout d’un moment, ça fonctionne sur abonnement et peut vite devenir un gouffre financier si l’on ne prend pas garde à maintenir une certaine vigilance).
Résultat, j’ai des pages et des pages d’illustrations « originales » et réfléchissais à l’usage que je pourrais en faire.
Du Jdr, bien sûr… quant à pondre un truc dans la journée… mouais…
Alors j’ai changé mon fusil d’épaule et me suis dit en mon fort intérieur « Mais c’est bien sûr, de la musique !!! »… vous ne l’aviez pas vu venir celle-là hein ?
En effet, avant d’être rôliste, j’étais déjà musicien (en fait, j’en ai même fait mon métier fut un temps, en enseignant la guitare aux plus jeunes, comme aux moins jeunes).
Mais l’arrivée des enfants il y a quelques années (couplée à une obscure embrouille avec mes anciens associés autour de la liquidation de notre école de musique) m’a éloigné de l’instrument au profit d’activités disons plus silencieuses (en clair, mon plus grand hurlait à la mort dès qu’il apercevait la guitare ou tout autre instrument de musique, et ce dès ses premiers mois).
Moralité, je peux aujourd’hui mettre à profit le centre de loisir du mois de juillet pour m’en donner à coeur joie et m’user à nouveau le bout des doigts sur ma guitare folk (heureusement, la corne revient vite).
C’est pourquoi je me suis mis au défit de créer des vignettes audio autour de certaines images générées à l’aide de Midjourney.
Le principe étant de se mettre devant une image et d’empoigner la guitare pour voir ce que cela m’inspire.
Ne vous attendez pas à l’album de l’année, je passe 10 minutes max par image, réflexion, tâtonnements et enregistrement compris… il y a donc des pains en veux-tu en voilà, tout étant réalisé en une seule prise, sans traitement logiciel ni montage d’aucune sorte, en direct de ma cuisine.
Chaque piste est un instantané, parfois (un peu) inspiré, parfois non, mais toujours honnête dans la forme.
Ce n’est pas un exercice aisé que d’envoyer en ligne un « morceau » (c’est un grand mot) sans l’avoir auparavant usiné, poncé, poli et répété des dizaines de fois afin qu’il soit propre, mais Osef… si je ne m’y astreint pas, je ne les posterai jamais.
Donc voilà, je vous mets ci-dessous les quelques vignettes déjà réalisées (diffusées uniquement sur facebook jusqu’à maintenant), puisqu’après tout, ça reste lié aux mondes imaginaires que j’affectionne.
Bonne écoute, et surtout, si vous avez des retours à faire, sur les illustrations, la musique ou les deux, n’hésitez pas.
Et bien sûr, bonnes vacances à toutes et à tous.
Le lien vers la page de Midjourney pour plus d’infos
Le lien pour être invité sur le serveur Discord
David.
Vignette audio n°1
Vignette audio n°2
Vignette audio n°3
Vignette audio n°4
Vignette audio n°5
Vignette audio n°6
Vignette audio n°7
Vignette audio n°8
Vignette audio n°9
Vignette audio n°10
Vignette audio n°11
Vignette audio n°12
J’adore la 4 et la 6 !
Cool 😃
J’essaie de varier autant que possible et éviter les « doublons » dans la musique… mais c’est chaud 😅
En tout cas, ravi qu’il y en aient qui te plaisent.